29 janvier 2023

Retour sur les Jeux d’hiver bavarois Special Olympics

Special Olympics est le mouvement sportif mondial le plus important pour les personnes en situation de handicap mental. En Suisse, Special Olympics Switzerland promeut et organise des manifestations sportives locales, régionales, nationales et participe à des jeux mondiaux d’hiver et d’été.

Du 23 au 26 janvier 2023, trois Broyards de notre club (Loriane Raemy de Payerne, Alexandre Gillabert d’Avenches et leur coach Frank Studer de Dompierre) ont participé aux Jeux d’hiver bavarois à Bad Tölz. Ils étaient membres de la délégation suisse de Special Olympics (59 athlètes et coaches) qui devait initialement participer aux World Winter Games à Kazan (Russie). Ces jeux dédiés aux personnes avec déficiences intellectuelles ont été repoussés une première année à cause du Covid et définitivement annulés à cause de la guerre en Ukraine.

C’est donc après plus de deux ans de préparation et avec beaucoup de résilience que ces deux sportifs ont pu exprimer leur combativité et leur motivation lors de courses en raquettes à neige.

Loriane a décroché deux médailles d’or au 100 et 400 m en pulvérisant ses chronos d’entraînements et gagnant notamment 16 secondes sur 200 m avec 0’53’’93 et réalisant 2’22’’57 sur le 400 m.

Alexandre, blessé à un genou, a dû déclarer forfait sur 400 m mais a pu s’aligner sur le sprint de 100 m (5e) et surtout participer avec Loriane au relais 4 X 100 m avec leurs collègues des Grisons et ainsi gagner la médaille de bronze.

La joie, le plaisir, la fierté, tant d’émotions qui se sont trouvées exacerbées pendant leur séjour en Allemagne. Le Fair-Play était constamment présent dans les compétitions et les sportifs ont pu créer des liens très amicaux avec d’autres sportifs suisses ou étrangers.

Ces athlètes du Team Switzerland ont pendant leurs nombreux entraînements, gagné en vitesse et endurance, et leur coach avait comme objectif secondaire une amélioration dans les thèmes : confiance en soi, autonomie, hygiène de vie et communication.

Tout ceci n’aurait pu voir le jour sans l’aide de généreux donateurs, dont le Groupe E. Que tous ici soient très chaleureusement remerciés.

Frank Studer